Bonjour,
Les messages suivants pour l'image 142 concernent également l'image 301 donc, les voici !
Bonjour et merci Jean-Luc,
C'est déjà une nouvelle piste !
La structure du bâtiment et l'environnement autour font vraiment penser à quelque chose d'administratif situé sur une sorte de place, bordé de fleurs avec un petit espace type "square" devant.
Peut-être qu'avec plusieurs images pour le visualiser, cela aidera à le situer ...
Merci et à très bientôt,
L'équipe des Archives départementales du Nord.
Bonjour,
Une petite précision, qui permettra peut-être d'avancer vers l'identification de ces deux photos. En regardant la végétation de plus près, il ne semble pas que ce soit un parc, mais plutôt un jardin potager. Je vois des haricots au centre (les plantes grimpantes sur tuteurs), des poireaux derrière, des carottes et semble t-il des choux devant, et les fleurs oranges seraient bien des œillets d'Inde qui sont sont souvent utilisés dans les potagers pour leur capacité de repousser les insectes. Bref, on verrait plutôt ici l'arrière de l'immeuble, avec un potager, et la photo 301 représenterait le côté rue, près de l'accès à l'arrière de l'immeuble qu'on voit à droite (il me semble distinguer une grille ouverte, mais rien de sûr).
Par ailleurs, ces 2 photos ne sont cohérentes que si l'une des deux est inversée en miroir. J'ai cherché à savoir laquelle, mais en vain : impossible de trouver une écriture reconnaissable. La quête continue. Avec mes remerciements à Lætitia qui m'a mis sur la piste et a identifié les plantes.
A bientôt,
Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc,
En effet, la quête continue !
Merci pour ces nouveaux éléments et pour vos recherches.
On retrouve aussi les œillets d'inde sur l'image 301...
Ce qui est observable sur cette autre image, c'est que la porte doit être une porte arrière ou une porte de logement, ou peut-être une porte du personnel, car très simple et plutôt discrète. Et il y a, semble-t-il, un accès vers un sous-sol...
Sur la 301 toujours, une partie du bâtiment est plus haute que l'autre. Elle doit être en effet inversée car cela pourrait correspondre à la partie du toit, à droite du cliché sur la 142, qui est plus élevée, semble être en pente et pourrait avoir ce genre de fenêtres qui se suivent en façade.
La partie gauche du bâtiment sur la 142 serait peut-être décalé et plus avant à l'arrière(...?), ce qui correspondrait à la partie en avant sur la 301 (si inversée).
En tous cas, les fenêtres du bâtiment les plus visibles de l'extérieur sont les mêmes et on retrouve les mêmes petites clôtures jaunes pour les fleurs.
Affaire à suivre ...
Merci et à très bientôt,
L'équipe des Archives départementales du Nord.