Page 1 sur 1

101 Fi forum 0374 / Fonds CETE

Posté : mar. 23 juil. 2019 12:04
par AdN_mod_PH
[img_thumb=]http://viewer-archivesdepartementales.l ... NI_374.jpg[/img_thumb]

Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci.
Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.

Re: 101 Fi forum 0374 / Fonds CETE

Posté : mer. 24 juil. 2019 20:07
par Jean-Luc
Bonjour,

Je propose le lycée André Malraux à Béthune. Ce type de bâtiment est courant dans beaucoup de lycées de la région, mais celui-ci se distingue des autres par ce retour de bâtiment que l'on voit au fond, avec une avancée (peut-être une salle de sports à l'étage ?), et par les arbres tout juste plantés dans la cour.

Ces arbres permettent de dater le cliché, sachant qu'ils ont été plantés dès que le lycée a été terminé comme le montrent les photos aériennes : encore en chantier en 1968 (http://remonterletemps.ign.fr/telecharg ... ns.4965564), il est terminé en 1971 et on voit déjà les arbres dans la cour (http://remonterletemps.ign.fr/telecharg ... ns.4971933). Ils sont d'ailleurs toujours là aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@50.5194528, ... a=!3m1!1e3.

Un grand merci à margot1879 qui nous a rappelé la photo 140. C'est cette photo, représentant le même bâtiment, qui m'a permis d'identifier celle-ci.

A bientôt,

Jean-Luc

Re: 101 Fi forum 0374 / Fonds CETE

Posté : jeu. 25 juil. 2019 10:53
par AdN_mod_PH
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette proposition.

Ces bâtiments semblent bien faire partie de la cité scolaire A. Malraux (Lycée général et technologique, lycée professionnel et enseignement supérieur). Cette vue représente la cour intérieure et une partie des bâtiments scolaires, et est tournée vers le nord-ouest. Elle nous montre les lieux photographiés sur le cliché CETE 140 sous un autre angle.
On observe effectivement que la cour peut correspondre à ce qui est déjà visible sur les vues aériennes à partir de celle de 1970 (01/01).
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4969029

Avant cela, la cour est en travaux en 1968 (01/01) et on ne voit que le terrain au nord des bâtiments en 1969 (juin) qui est cette fois fini mais aucune certitude pour la cour intérieure.
En 1979, les arbres sont déjà plus grands et le reste du terrain à côté de la cour a été aménagé (verdure et chemins).
Cela peut même nous indiquer un complément d'information pour l'image 140, car la zone de verdure et chemins n'y est pas encore réalisée, donc l'image serait antérieure à 1979.

La description retenue pour cette image sera :
[Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Béthune. Vue, en direction du nord-ouest, sur la cour intérieure et des bâtiments scolaires du Lycée général, technologique et professionnel André Malraux, rue Massenet. Années 1970-1979].

Merci et à très bientôt,
L'équipe des Archives départementales du Nord.