Page 1 sur 1

101 Fi forum 0426 / Fonds CETE

Posté : lun. 12 août 2019 16:36
par AdN_mod_PH
[img_thumb=]http://viewer-archivesdepartementales.l ... NI_426.jpg[/img_thumb]

Cette vue est issue du site internet des Archives départementales du Nord (pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie ») qui présentent, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées.

Ce fil de discussion vous permet d’émettre votre proposition et d’échanger avec d’autres internautes au sujet de celle-ci.
Nous nous chargerons de valider et d’enregistrer les informations transmises dans nos instruments de recherche, après les avoir vérifiées.

Re: 101 Fi forum 0426 / Fonds CETE

Posté : mer. 11 déc. 2019 13:12
par Jean-Luc
Bonjour,

Je pense que c'est une vue de Sallaumines, avec la fosse 5-12 et son terril (n° 96), juste après la fin des activités d'extraction. La photo est prise du bout de la rue de Terbolie, en direction du nord-ouest.

Les photos d'époque (https://andredemarles.skyrock.com/...) montrent bien ces deux chevalements asymétriques, l'un à claire-voie et l'autre maçonné, et les bâtiments identiques à ceux que l'on voit sur ici. Les deux châteaux d'eau sont nettement visibles sur les photos aériennes (https://remonterletemps.ign.fr/...). Le curieux toit doté de bandes transversales se trouve nettement plus près, et il est également bien reconnaissable sur les photos aériennes : c'est un des bâtiments de l'école Jean-Jaurès, située au n° 1, rue de Marchiennes à Sallaumines (https://www.google.fr/...).

La perspective et les éléments au premier plan permettent de situer le point de vue au niveau d'un passage sous une voie de chemin de fer (aujourd'hui disparue et remplacée par la route D262), au bout de la rue de Terbolie (https://www.google.fr/.... Les arbustes que l'on voit à gauche, au premier plan, sont au fond du jardin de la maison situé au n° 467 de cette même rue. La voie ferrée visible rejoint la gare de Pont de Sallaumines, environ 150 mètres plus à l'ouest. puis celle de Lens. La disposition des maisons visibles un peu plus loin correspond aux rues de Maubeuge et d'Aniche, ce qui est cohérent avec la vue actuelle. Ces dernières ont été refaites récemment, ce qui a compliqué l'identification, mais j'ai retrouvé une de ces maison "dans son jus" un peu plus loin, au n° 12, rue de Marchiennes : on reconnaît bien le style visible sur le cliché, malgré les dégradations.

La datation est assez facile en se référant aux photos aériennes. L'extraction de la fosse 5-12 a duré jusqu'en 1969 (cf. page wikipedia). A cette époque un téléphérique amenait les déchets jusqu'au sommet du terril, et l'installation terminale est très reconnaissable jusqu'en 1970. En 1971 elle a disparu, ce qui correspond à l'état visible sur le cliché. En 1975, ce terril est déjà en cours d'exploitation bien avancée, et il a nettement perdu sa forme conique. Il n'en reste aujourd'hui plus rien et les chevalements, quant à eux, ont été démolis en 1990. Le cliché date donc de la période 1970-1975.

A bientôt,

Jean-Luc

Re: 101 Fi forum 0426 / Fonds CETE

Posté : ven. 13 déc. 2019 12:01
par AdN_mod_PH
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette localisation et les éléments de datation du cliché,

Grâce à ces liens, on peut reconnaître les lieux.
On observe effectivement les chevalements différents l'un de l'autre, les châteaux d'eau, ainsi que les constructions qui ont été modifiées depuis, ...

Des renseignements très intéressants sont donnés également sur un site consacré aux mines : https://apphim.fr/articles.php?lng=fr&p ... &tconfig=0.

Avec les photographies aériennes sur le site "remonter le temps" et les informations sur la durée d'exploitation du site, on observe que la prise de vue semble bien montrer les lieux et installations minières entre les années 1970 et 1975.

La description retenue sera :
[Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Sallaumines. Vue sur un quartier d'habitations de Sallaumines et le terril et la fosse 5-12 ou Constant-Mathieu, Mines de Courrières, Groupe Hénin-Liétard. Années 1970-1975].

Merci et à bientôt,
L'équipe des Archives départementales du Nord.