Page 1 sur 1

Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : dim. 20 oct. 2019 18:48
par cerber1970
Bonjour,
J'aimerai entreprendre un déplacement aux archives de Lille mais je me pose la question : Dois-je aller aux archives ou à la mairie ?

En effet, je fais des recherches sur mes grands parents paternels et leurs enfants (mes oncles et tantes). Je cherche donc dans un créneau 1930 >> 1986 et comme ce créneau à moins de 100 ans, je n'ai donc rien en ligne.
Je vais donc me déplacer sur Lille mais où ? en mairie ? Ou aux archives dép. ?

merci de vos conseils.

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : lun. 21 oct. 2019 11:14
par webmestre
Bonjour,

Selon les communes les versements vont, en moyenne jusque 1936.
Avec les communes ciblées, il m'est possible de vous dire si vous trouverez la numérisation des registres en salle de lecture, sur nos postes informatiques.

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : mer. 23 oct. 2019 09:30
par cerber1970
webmestre a écrit :Bonjour,

Selon les communes les versements vont, en moyenne jusque 1936.
Avec les communes ciblées, il m'est possible de vous dire si vous trouverez la numérisation des registres en salle de lecture, sur nos postes informatiques.
Bonjour et merci de votre réponse.
Mes recherches se font à LILLE et concernent la ville de LILLE.
Ma recherche la plus ancienne devrait se situe autours des années 25/30 (mariage de mes grand-parents), puis des actes de naissance et enfin des décès autour des années 2000.

Merci et bonne journée.

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : mer. 23 oct. 2019 11:24
par webmestre
Bonjour,

Concernant la ville de Lille :

Les naissances sont en ligne jusqu'en 1918
Les mariages et décès jusqu'en 1940 (une mise à jour est programmée en début 2020 afin d'ajouter les années 1941 et 1942)

En salle de lecture il est possible de consulter :
Les naissances, mariages, décès jusqu'en 1942

Au delà, il vous faudra contacter la mairie de Lille

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : mer. 23 oct. 2019 16:39
par cerber1970
webmestre a écrit :Bonjour,

Concernant la ville de Lille :

... Les mariages et décès [en ligne] jusqu'en 1940 ......
Moi je ne trouve les mariages que jusqu'en 1932
dont le dernier secteur est 1923/1932

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : mer. 23 oct. 2019 17:38
par webmestre
Bonjour,

Vous sélectionnez la commune de Lille et rentrez la période [1930-1940], puis Mariage :
Vous obtenez bien 21 réponses (sur 4 pages en tout) pour l'ensemble tel que je l'ai dit.

https://archivesdepartementales.lenord. ... rch&id=531

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : mer. 23 oct. 2019 17:41
par cerber1970
Effectivement.
Je confondais actes et tables décennales.
Merci de votre aide.
Cdlt

Re: Question pratique ? Archives ou mairie ?

Posté : lun. 16 déc. 2019 09:32
par christiand
Bonjour,

Les archives de l'état civil de Lille début 20eme siécle existent également aux archives municipales de Lille, également consultables en salle de lecture au sous sol de la Mairie de Lille (jours et horaires à consulter avant de vous déplacer). Un site a d'ailleurs été créé pour la consultation de ces archives. A vrai dire je n'ai pas vraiment bien compris la raison (et surtout le coût...) de cette démarche, en doublon avec les AD59.