Naniedenver2016 a écrit :Bonsoir,
Dans les tables alphabétiques de Cambrai classe 1907 j'ai retrouvé mon arrière grand père Charles Alfred TISON, matricule 889, volume 2. C'est avec tristesse que j'ai découvert que les 2 premiers volumes étaient manquants. Ces 2 volumes ont-ils été détruits? Y a-t-il un autre moyen d'y avoir accès?
J'ai également une autre question concernant les tables alphabétiques, j'ai remarqué que beaucoup de noms ont été barrés dont celui de mon arrière grand père, si quelqu'un sait pourquoi, serait-il possible que l'on m'explique pourquoi tous ces noms de soldats ont été barrés s'il vous plaît?
En vous remerciant par avance de vos réponses, bonnes recherches

Les noms barrés sont ceux de l'arrondissement de Douai, ils ont été transférés à Valenciennes. Il y a dans les archives un centre Valenciennes-Douai à partir de 1908.
Néanmoins, certaines fiches de l'arrondissement de Douai de 1906 et 1907 figurent dans les registres (feuillets reconstitués) de Valenciennes pour les mêmes années.
Malheureusement, je viens de vérifier que celle qui vous intéresse est manquante:on passe du matricule 885 au 890. En pratique, la majorité des fiches est perdue, et en plus ce registre est dans le désordre (disons qu'il est classé par tranches...)
Peut-être aurez vous plus de chance pour d'autres recherches...
Notez que les lacunes sont nombreuses pour Valenciennes, et donc aussi Valenciennes-Douai: on n'a souvent au mieux que les feuillets reconstitués qui n'apportent malheureusement que peu d'information (sauf quand la seconde page est renseignée).
Patrick Castéra