recensements

Nous avons des contraintes techniques et financières, mais toutes les idées peuvent être utiles...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.

recensements

Message non lupar Bernadette » Mer 1 Avr 2015 08:09

Bonjour
Mes recherches généalogiques m'ont amené à naviguer, en autre, sur les archives départementales du pas de calais.
Ils mettent à disposition tous les recensements jusqu'en 1911 en ligne.
Cela est très utile car il permet de recomposer des familles entières avec les dates et lieu de naissance, les professions et les liens de parenté.
Bien sûr cela doit être financé, mais peut-être une idée pour l'avenir car l'année 1906 c'est bien, mais peut-être un peu juste.
D'avance merci.
Bernadette
Membres
Membres

Re: recensements

Message non lupar AdN_mod_SAR » Mer 15 Avr 2015 15:49

Bonjour,

Nous avons mis en ligne le recensement de l'année 1906 car c'est le plus exhaustif et représentatif pour l'ensemble du département du Nord (hormis la ville de Lille pour laquelle le recensement à été détruit).

Les autres recensements étant beaucoup trop partiels, la numérisation de ceux-ci et donc la mise en ligne n'est pas à l'étude pour le moment.

Cordialement.

Fabrice OLLIVIER
Cordialement.

Service des Publics.
AdN_mod_SAR
Moderateurs
Moderateurs

Re: recensements

Message non lupar yggdrasil59 » Jeu 6 Juil 2017 14:47

Bonjour,

Je partage la remarque de Bernadette sur le recensement de 1906 qui, bien qu'il soit le plus complet, n'apporte qu'une aide limitée sur les recherches du XIXe siècle.
On peut comprendre que les contraintes budgétaires restreignent les possibilités de numérisation de recensements après tout incomplet.
Néanmoins, et sans systématiser cette numérisation à toutes les communes, je pense que cette opération pourrait être imaginée sur les communes dont les archives ont été en tout ou partie détruites. Un recensement même partiel permet de recouper des suppositions.
J'ai en tête certaines communes du Cambrésis, si j'ai bonne mémoire, Lesdain, Crèvecoeur, et d'autres que j'oublie.
Cordialement.
yggdrasil59
Membres
Membres

Retourner vers Vos idées d'améliorations du site internet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message