Prison de LOOS

jprevot
Membres
Membres

Prison de LOOS

Message non lu par jprevot »

STENET (STENAY) Marie Elisabeth Honorine - Née le 25/7/1799 à Piennes ONVILLERS (Somme) - Décédée le 31/3/1830 à LOOS

Madame, Monsieur,

Des recherches généalogiques me permettent de découvrir que la personne précitée fait partie de mon ascendance.

Pouvez-vous savoir si cette personne est décédée à la prison de LOOS, car son mari BOURSE Charles François né le 9/4/1793 à MOYENCOURT (Somme) est décédé au bagne de TOULON le 27/4/1830, soit moins de 4 semaines après le décès de son épouse !

Cette situation m'interpelle depuis de nombreuses années, et peut-être pourrez-vous retrouver des documents qui pourront m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance de votre compréhension et des éléments que vous pourriez m'adresser.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.

Michel MAREST
webmestre
Moderateurs
Moderateurs

Re: Prison de LOOS

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

L'acte de décès est en ligne et rien n'indique par les professions des déclarants du décès (Garde champêtre et instituteur) qu'elle serait décédée en prison.

https://archivesdepartementales.lenord. ... 42ed4b395a
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
jprevot
Membres
Membres

Message non lu par jprevot »

Bonjour,

Merci de votre intervention.
J'ai pu me procurer l'acte de décès depuis déjà un certain temps.

Ce qui m'interpelle, c'est le décès des deux conjoints en quelques semaines, et dans des villes comportant des maisons d'arrêt! Surtout qu'à l'époque les gens modestes ne devaient pas pouvoir se déplacer facilement !
La fiche de signalement du mari précise les raisons de sa condamnation, et son décès à l'hôpital du bagne de Toulon.

Je subodore (peut être à tort) que l'épouse aurait été incarcérée. Ces gens devaient être modestes, pourquoi aurait elle quitté sa campagne picarde pour aller mourir à LOOS ?
Serait-il possible d'accéder aux archives de le prison de LOOS pour savoir si cette personne a été emprisonnée ?

Je vous remercie de votre compréhension.

N.B. Je peux vous adresser des documents concernant ces deux personnes si vous le souhaitez.
webmestre
Moderateurs
Moderateurs

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Le Forum des Archives départementales du Nord a pour principal but de d'aider dans les recherches au sein des archives numérisées mises en ligne sur notre site internet.
C'est la raison pour laquelle je vous donnais le lien vers l'acte de décès.

Le Forum n'ayant pas pour vocation à recueillir les demandes de recherches sur d’autres fonds d’archives, je vous invite à nous faire part de cette demande de recherche par mail (archivedep@lenord.fr). Vous pouvez reprendre l'ensemble des informations que vous nous donnez ici en cette conversation.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre