Clique Marthe introuvable

kigric
Membres
Membres

Clique Marthe introuvable

Message non lu par kigric »

Bonsoir je me permets de vous recontacter car je coince toujours pour cette généalogie particulière. Simone Clique née le 14 2 1917 à Thumeries, Paul Clique né le 6 1 1920 à Thumeries et Emile Clique né le 23 mars 1921 à Thumeries sont bien frères et sœur.
Je vous explique les 3 enfants Paul, Emile et Simone sont nés d'une maman (célibataire, pas de papa) Clique Marthe dont je ne trouve aucune trace nulle part (ni naissance, ni décès qui expliquerait l'adoption par quelqu'un de la famille, ni autres informations).

Selon l'acte de naissance de Simone, la mère a accouché chez Marie Clique femme Duquenne le 14 2 1917 à Thumeries. Selon les deux actes de naissance en ma possession (celui de Simone et de Paul) au vu de son âge, Clique Marthe serait née en 1898.

Les 3 enfants sont reconnus par une Clique Marthe Maria(née à Oignies le 4 mai 1897) le 27 janvier 1936 à Lille.

J'ai bien identifié la Marie Clique et la Marthe Maria Clique qui selon mes recherches sont soeurs et enfants de Clique Jean Baptiste et Delbrouque Angèle Adolphine.

Plusieurs hypothèses:
- Clique Marthe est aussi une soeur de Marie et Marthe Maria Clique mais où est-elle née? ni à Oignies ni Evin Malmaison comme les autres frères et soeurs trouvés.
- Clique Marthe est cousine à Marie et Marthe Maria mais je ne trouve pas trace non plus de celle-ci?
- Autres hypothèses?
Si jamais vous avez des idées je suis preneur.
Sincères salutations
Cédric
margot1879
Expert
Expert

Re: Clique Marthe introuvable

Message non lu par margot1879 »

bonjour

marthe et marthe maria sont la meme personne
marthe maria est née en mai 1898 en fevrier 1917 elle avait 19 ans et 9mois

deces de simone

https://archivesdepartementales.lenord. ... d88108b3b2

le prenom de sa mere est bien marthe maria
sur son acte de naissance il y avait seulement le prenom usuel de sa mere
les enfant naturel a cette epoque devait etre reconnu par la mere

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnais ... a_famille)

france
Reconnaissance de maternité
Le Code civil disposait originellement qu’en l’absence de reconnaissance maternelle, la filiation d’un enfant naturel n’était pas établie à l’égard de la mère et n’entrainait aucun effet juridique. La simple mention du nom de la mère dans l’acte de naissance ne suffisait pas à établir la filiation.
cordialement
Répondre