Une découverte surprenante dans les registres paroissiaux de Englefontaine

Partagez vos perles de nos archives ! Rares, fantaisistes, historiques...
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
tristanbailly83
Membres
Membres

Une découverte surprenante dans les registres paroissiaux de Englefontaine

Message non lu par tristanbailly83 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire une trouvaille insolite en parcourant les registres paroissiaux d'Englefontaine (5 Mi 025 R 14) : un acte de baptême du 3 juillet 1783 mentionne un parrain et une marraine... qui s'avèrent être des animaux ! Plus précisément, il est écrit que le nouveau-né Jean-Baptiste Duquesne a pour parrain "le lévrier du seigneur de Ramousies" et pour marraine "la chienne de la ferme".

Avez-vous déjà rencontré ce genre de mention dans vos recherches ? Est-ce une pratique connue ou une fantaisie du curé de l'époque ? Pour contextualiser, je me suis appuyé sur cet article de FranceArchives qui évoque des cas similaires de rites inhabituels : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/26287743

Si vous avez des exemples comparables dans le Nord ou des pistes d'explication, je suis preneur ! La vue numérisée est disponible ici : [lien vers la vue concernée si disponible].

Cordialement,
webmestre
Moderateurs
Moderateurs

Re: Une découverte surprenante dans les registres paroissiaux de Englefontaine

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

Par la cote ou la commune, je ne retrouve pas cet acte.
Pourriez-vous nous donner le lien vers la page ?

Merci.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Répondre