Y tréma

Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
- N'hésitez pas à utiliser le formulaire de recherche (en haut à droite), votre questionnement a peut-être déjà été abordé !
- N'oubliez pas :
  • Un questionnement = un message
  • Rédiger votre titre et votre message afin de donner envie de le lire et de vous aider !!

.
Ce forum offre un espace de discussion dédié à l’entraide informatique à l'accès des "Archives en ligne" du site internet des AdN. Que vous soyez généalogiste amateur, débutant ou expert, chercheur, responsable d'association,... nous souhaitons que vous trouviez une réponse à votre difficulté dans une bonne ambiance, de la sympathie et de la compétence.
dsy
Membres
Membres

Y tréma

Message non lu par dsy »

Bonjour à tous,

dans un certain nombre d'actes concernant Douai (mais sans doute ailleurs aussi) dans les années 1650-1750 on rencontre la lettre i en final des mots souvent remplacée par ÿ (y surmonté d'un tréma) comme dans " celuÿ-cÿ " ou " Douaÿ " (la ville) ou " j'aÿ " (verbe avoir) et de manière générale le y qui est toujours surmonté d'un tréma ...

quelqu'un peut-il expliquer l'origine de ces usages :
- remplacer le i final par un y
- mettre un tréma sur le y

d'autant que le second peut prêter à confusion, en effet en écriture manuscrite on peut confondre ÿ avec ij
à ce sujet, on m'a dit qu'en néerlandais on employait indifféremment y et ij (comme en allemand, on utilise indifféremment oe ou ö et ue ou ü)
mon nom de famille est SY ; j'ai correspondu avec un américain qui m'a dit qu'aux USA tous les Sÿ s'écrivaient avec un tréma mais que l'on ne mettait celui-ci que lorsque l'on écrivait à l'ordinateur (ou précédemment à la machine) ou sur des documents à écrire manuellement en capitales d'imprimerie de sorte que ça ne puisse pas être confondu avec ij ...

en vous remerciant par avance pour vos lumières

bien cordialement

d.sy
webmestre
Moderateurs
Moderateurs

Re: Y tréma

Message non lu par webmestre »

Bonjour,

A l’époque le « y » correspondait au i d’aujourd’hui.
Le « i » et le « j » était la même lettre d’où l’impossibilité de les avoir côte à côte.

Le tréma est également un usage ancien mais n’a pas de signification particulière.
Cordialement.

Image
Luc Mouveaux (Webmestre du site Internet des AdN : https://archivesdepartementales.lenord.fr)
Verrouillé

Retourner vers « CONSEIL / AIDE / Questions face à une recherche »