Bonjour,
Cette photo est inversée en miroir. Elle est prise de la tour située au 48 avenue Kennedy à Tourcoing, en direction du sud-ouest. L'usine qui en est le sujet principal, aujourd'hui démolie, se situait dans le rectangle formé par la rue de la Fin de la Guerre, la rue du Moulin, la rue du repos et l'allée Edouard André (cette dernière n'existait pas encore : à l'époque c'était au beau milieu de l'usine). On peut se référer à la photo 0052, qui est une vue aérienne du même quartier. Comme points de repère on voit évidemment les détails de l'usine : le toit shed, la tour carrée au coin droit avec son toit pointu, les excroissances le long de la façade (cages d'escalier ?). La disposition des maisons entre le point de vue et l'usine correspondent également, y compris la grande maison en double T, bien visible au centre de l'image et située allée des Écoles. Enfin, le toit shed au premier plan, avec sa cheminée au coin, fait partie de l'usine située rue Fin de la Guerre (Tiberghien, je crois). L'alignement de ces toits avec à tour à l'angle droit de l'usine permet de situer précisément l'endroit d'où est prise la photo.
En ce qui concerne l'époque, les toits de 2 maisons situées rue d'Ostende (juste devant le bâtiment en double T sur la photo) apparaissent neufs, ou refaits à neuf, sur la photo. On les voit bien refaits à neuf sur la photo aérienne de 1971 (
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.154781&y=50.738408&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4294413) mais pas sur celle d'avant, prise en 1970. Cette photo ne peut donc pas dater d'avant 1970.
Le seul mystère qui reste, du moins pour moi, est que je n'ai pas réussi à savoir le nom de cette usine aujourd'hui détruite.
Bien à vous,
Jean-Luc