Albert Dusart agent municipal puis Maire de Nivelles (59) pendant près de 15 ans (1791-1804) a voulu laisser des messages pour les générations futures !
Utilisant les pages vierges en fin de registres paroissiaux ou d’État Civil, il va témoigner avec une lucidité et une pertinence exceptionnelle, des événements qui se sont déroulés sous sa magistrature et de leurs conséquences sur la société Française.
Par un heureux hasard, à la faveur de mes recherches généalogiques dans les documents en ligne des Archives Départementales du Nord, j’ai eu la surprise de lire un message surprenant écrit en 1802 et adressé « A ceux qui seront au monde en l'an 1902, cent années après que j'ai écrit les mémoires…»
Un peu abasourdi par cette découverte, j’ai recherché s’il y avaient d’autres messages du même type dans les registres de Nivelle (59).
J’en ai trouvé quatre au total...Écris de 1801 à 1804 à la fin de trois registres paroissiaux (BMS 1773, 1784 et 1785) et d’un registres d'état civil (décès de 1801, an 9)
L'officier public d'état civil Albert Dusart, avec une écriture nerveuse et son orthographe déroutante, va habilement coucher sur le papier certains des événements majeurs de l'époque et nous faire part de son état d’âme.
J’ai difficilement mais malgré tout réussi à le décrypter et à le transcrire. Il évoque entre autre :
* La lassitude du temps de guerre après 15 ans de révolution et de lutte contre les sept couronnes coalisées contre la France.
* La décapitation du Roi et de sa femme…
* La responsabilité du Clergé trop égoïste et que l’on dépouille, détruit et banni.
* La fuite de la noblesse et la revente de ses biens.
* La misère du petit peuple…
* Les aléas climatiques de la période qui ont ruiné les cultivateurs.
* Une France plus pauvre après, qu’avant.
* Le coût de la guerre, d’abord humain par les conscriptions répétées mais aussi matériel par les contributions demandées au peuple et aux communes.
* Une référence au passé, avec Louis XIV qui a ruiné le peuple Français par ses guerres contre les Rois d’Europe et l’émission des billets de banque ! (système John LAW ?)
Il ponctue ses propos de quelques exhortations : « ceux qui seront au monde en l’an 1902… Peuple existant ne cherche jamais des révolutions… Gens du monde qui régnera dans quelques années… »
Enfin en 1804, Albert Dusart conclu ses 13 années au service de la commune de Nivelle par un ultime message « j’ai passé du drôle de temps dans une grande révolution…» et « la France a tout battu mais fut ruinée à cause de longueur de guerre...»
A t il conscience à cette date que cela va durer encore un certain temps ?
Vous trouverez ci dessous les références de ces documents étonnants.
NIVELLE NMD [1792-1801] - 1 Mi 312 R 003 - Lot 1 - Média 258 - Site Web des Archives départementales du Nord
NIVELLE BMS [1764-1791] - 1 Mi 312 R 003 - Lot 1 - Média 99 - Site Web des Archives départementales du Nord
NIVELLE BMS [1764-1791] - 1 Mi 312 R 003 - Lot 1 - Média 100 - Site Web des Archives départementales du Nord
NIVELLE BMS [1764-1791] - 1 Mi 312 R 003 - Lot 1 - Média 222 - Site Web des Archives départementales du Nord
NIVELLE BMS [1764-1791] - 1 Mi 312 R 003 - Lot 1 - Média 234 - Site Web des Archives départementales du Nord
Je vous en souhaite une bonne lecture. DUPRIEZ Jean-Claude (62)
NIVELLE - Un Maire de la période Révolutionnaire témoigne pour la postérité…
Règles du forum
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
.
Vos messages sont soumis à la validation des Archives départementales du Nord. Pour être certain que votre message corresponde bien aux règles de communication sur internet, consulter les conditions générales d'utilisation du forum des AdN
.
-